Soudan : le chef de l’ONU condamne l’attaque dans un village qui a fait plus de 100 morts

António Guterres « demande instamment à toutes les parties de s’abstenir de toute attaque susceptible de blesser des civils ou d’endommager des infrastructures civiles », a fait valoir son porte-parole dans une déclaration jeudi soir.

Le chef de l’ONU exprime sa profonde inquiétude face aux immenses souffrances de la population soudanaise résultant de la poursuite des hostilités.

« Il est grand temps que toutes les parties fassent taire leurs armes à travers le Soudan et s’engagent sur la voie d’une paix durable pour le peuple soudanais », a souligné M. Guterres.

Alors que l’Envoyé personnel du Secrétaire général, Ramtane Lamamra, poursuit ses engagements pour faire avancer les efforts de paix au Soudan, les Nations Unies « restent déterminées à soutenir les efforts de médiation internationale et à travailler avec toutes les parties prenantes concernées pour aider à mettre fin au conflit », a fait valoir le porte-parole, Stéphane Dujarric.

© WFP/Abubaker Garelnabei

Une femme nourrit un enfant dans une école utilisée comme point de rassemblement pour les personnes déplacées à Port-Soudan.

Le PAM intensifie son aide d’urgence pour éviter la famine dans un Soudan déchiré par la guerre

Face à la menace imminente de famine au Soudan, l’agence alimentaire des Nations Unies étend d’urgence son aide alimentaire et nutritionnelle, alors que les conditions de vie des civils se détériorent et que les combats s’intensifient dans les zones de combat comme El Fasher et Khartoum.

Le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) entend fournir une aide alimentaire et nutritionnelle vitale à 5 millions de personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année, doublant ainsi le nombre de personnes que le PAM avait prévu d’aider au début de l’année 2024. 

Cette intensification des opérations d’aide intervient alors que la faim…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR