Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), les rapports en provenance du terrain sont choquants. Environ 450.000 personnes qui étaient déjà confrontées à la famine et à des niveaux de violence terribles ont été forcées de fuir les camps d’El Fasher et de Zamzam en l’espace de quelques semaines seulement.
« Nous mobilisons l’aide pour atteindre les personnes là où elles se sont réfugiées, dans différentes parties du Darfour et de l’État du Nord », a déclaré depuis Port-Soudan, Samatha Chattaraj, Coordinatrice des urgences du PAM pour le Soudan, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.
Des gens attendent la distribution d’une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence au Darfour occidental.
Intensification des combats
Depuis deux ans, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo sont en guerre contre l’armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane. Les combats autour de la ville assiégée d’El Fasher, capitale du Darfour du Nord, se sont intensifiés ces dernières semaines.
Selon l’agence onusienne basée à Rome, un grand nombre de personnes récemment déplacées ont été piégées par le conflit à El Fasher ou à Zamzam pendant des mois. « Le PAM fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les gens, même face à l’escalade de la violence », a ajouté Mme Chattaraj.
Le mois dernier, 270.000 personnes à El Fasher et Zamzam ont reçu une aide du PAM.
Entre-temps, des camions transportant 1.600 tonnes de produits alimentaires et nutritionnels du PAM pour 220.000 personnes ont commencé à arriver à Tawila (Darfour du Nord), où 180.000 personnes fuyant les camps d’El Fasher et de Zamzam sont arrivées rien qu’au cours de la semaine passée.
« Un autre convoi du PAM en provenance de Port-Soudan est en route pour El Fasher à l’heure où nous parlons, transportant 1.000…
Auteur: Nations Unies FR