Soulever le suaire

Dans la ligne de la critique, à l’ironie désespérée, de Jonathan Swift : Modeste proposition concernant les enfants des classes pauvres, quelques « artistes » se sont colletés avec l’économie et, plus précisément, avec l’analyse économique.

Comme John Ruskin, William Morris, et tous les autres, cités avec des extraits de leurs écrits significatifs, du point de vue de la critique de l’analyse économique.

Nous l’avons toujours clamé : une vision « réaliste » de l’économie ne peut jamais venir des économistes professionnels, qui sont enfermés dans le dogme de l’ordre étatique ; ces économistes sont des idéologues organiques.
Une vision « réaliste » ne peut venir que du dehors, de l’en-dehors de la salle des machines ou des ordinateurs ; elle ne peut venir que d’une vision « artiste », extérieure à tout ce qui a trait à la comptabilité, à la calculabilité, à l’algorithmique, comme on dit désormais.
L’Anthologie que nous lisons, que nous recommandons de lire, introduit à cette vision du dehors.

Elle pourrait être complétée par une anthologie d’écrivains, Balzac, tant aimé de Marx, ou Zola, sans parler des magnifiques textes contemporains, Sandra Lucbert, Nathalie Quintane. Ou par une anthologie de philosophes, Benjamin et son analyse pionnière du « capitalisme comme religion ».
Mais comme cette Anthologie « d’artistes » percute le discours académique et idéologique de l’analyse économique, elle est bien suffisante. Et d’autant plus nécessaire, en cette époque de la plus agressive propagande pour l’économie souveraine.

Commençons avec le trait d’esprit attribué à Clémenceau : la guerre, c’est une chose trop grave pour la confier à des militaires.
Pas plus que l’on ne peut confier la guerre à des militaires, on ne peut confier l’économie à des économistes.
Certes, il existe une différence de taille entre les militaires et les économistes : les militaires sont des praticiens qui, parfois, s’essayent à la théorie ou participent à la confection de plans (de contre insurrection, par exemple) ; les militaires sont donc l’équivalent des chefs d’entreprise (qui, eux, étaient directement bombardés officiers durant le grande guerre) ; ils en sont même les grands parents ; alors que les économistes sont purement et simplement des idéologues, quelquefois des « théoriciens ». Les économistes sont des idéologues dont l’unique fonction est d’apporter aux entrepreneurs, aux patrons, « un complément d’âme…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin