Souleymane Cissé est honoré comme l’un des cinéastes africains les plus audacieux et les plus pionniers

Souleymane Cissé est largement reconnu comme l’un des plus grands cinéastes africains de tous les temps, et le festival de Cannes, le plus prestigieux au monde, partage cet avis. Le réalisateur d’origine malienne a été désigné lauréat du Carrosse d’Or 2023. David Murphy, critique et spécialiste du cinéma africain et de l’œuvre de Cissé, nous a expliqué pourquoi ses films sont si importants, en particulier son classique Yeelen.

Qui est Souleymane Cissé ?

Cissé est un célèbre réalisateur malien qui fait des films depuis le début des années 1970. Il est né à Bamako en 1940, mais son enfance s’est déroulée à Dakar, au Sénégal, alors colonie voisine de l’empire français d’Afrique de l’Ouest. Son père s’y était installé pour son travail avant de revenir au Mali après l’indépendance en 1960. C’est à Dakar qu’il se passionne pour le cinéma et, de 1963 à 1969, il suit une formation de réalisateur à Moscou, en Russie, sous la supervision du grand réalisateur soviétique Mark Donskoy (auprès duquel le légendaire cinéaste sénégalais Ousmane Sembène avait étudié quelques années plus tôt).



Read more:
Ousmane Sembène at 100: a tribute to Senegal’s ‘father of African cinema’

Cissé n’a réalisé que neuf films en 50 ans (et seulement trois depuis le début de ce siècle). Il faut dire qu’il n’a jamais été facile de faire carrière en tant que réalisateur en Afrique (du moins en dehors de l’industrie vidéo nigériane Nollywood).

La réputation de Cissé repose en grande partie sur la qualité des quatre films qu’il a réalisés au cours de la période la plus prolifique de sa carrière, entre 1975 et 1987, et qui ont culminé avec la sortie de Yeelen (La lumière), qui a remporté le Prix du jury au Festival de Cannes en 1987. C’était le premier film africain à recevoir une telle reconnaissance par la critique lors d’un festival réputé pour sa célébration des nouvelles…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: David Murphy, Professor of French and Postcolonial Studies, University of Strathclyde