Sous terre : une BD pour partir à la découverte de la vie du sol


« Vous rêvez d’être immortel ? De posséder d’incommensurables richesses et de régner en maître sur un territoire aussi vaste que les cinq continents ? Hadès, dieu des Enfers, cherche un(e) remplaçant(e). Se présenter à la porte A23 du monde des morts. » C’est par cette annonce pas comme les autres que débute la bande dessinée Sous terre, de Mathieu Burniat et Marc-André Selosse. Aux côtés d’une ado réduite à une taille minuscule, le lecteur suit ce parcours de recrutement particulier au cœur du milieu vivant et méconnu que constitue le sol. L’occasion de découvrir que ce dernier, peuplé d’acariens, de champignons, de bactéries et d’une multitude d’autres organismes, assure des fonctions vitales pour la planète.

Milieu méconnu du grand public, le sol abrite une incroyable diversité et densité d’organismes vivants. Les scientifiques estiment que plus d’un quart de la biodiversité mondiale trouverait refuge dans le sol. Plusieurs fonctions vitales pour la vie sur terre sont remplies par ces différents organismes, comme la décomposition de la matière organique, le recyclage des nutriments ou encore la structuration du sol, qui participe au maintien d’une terre plus aérée et mieux drainée. Les nombreux champignons, insectes, acariens et bactéries du sol qui assurent ces rôles ont une place centrale dans le fonctionnement des écosystèmes de la planète.

Leur présence dans le sol, signe de sa bonne santé, a donc un impact non-négligeable sur l’ensemble de l’environnement. Ces organismes sont malheureusement de plus en plus menacés par les diverses pressions humaines qui s’exercent sur ce milieu vivant. L’urbanisation et l’artificialisation croissante des sols sont parmi les facteurs qui les dégradent le plus, aux côtés des pratiques agricoles intensives qui entraînent diminution de matière organique, acidification, salinisation et rendent les sols labourés et traités plus vulnérables à l’érosion. L’utilisation massive d’engrais chimiques contribue également à perturber la vie du sol, et le dérèglement climatique achève de faire de cette ressource naturelle peu renouvelable une ressource en voie de dégradation globale.

 

Un auteur et un conseiller scientifique

Mieux faire connaître la composition du sol et les nombreux services écosystémiques que rendent les organismes qui y vivent, c’est l’objectif de la bande dessinée Sous terre, publiée aux éditions Dargaud. Un ouvrage signé Mathieu Burniat, auteur de récits didactiques et de vulgarisation…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation