Soutien à la grève des fonctionnaires du 5 décembre

7 organisations syndicales de fonctionnaires appellent leurs collègues des trois versants de la fonction publique (État, collectivités locales et hospitalière) à se mettre en grève le 5 décembre 2024.

Cette grève, qui s’appuie sur des revendications de moyens alloués aux missions publiques, des conditions de travail et de la rémunération, porte également plus largement sur la reconnaissance des fonctionnaires et de leur rôle dans notre société. Elle fait suite à des années de dégradation savamment entretenue par les gouvernements successifs et dénonce vivement le mépris du pouvoir incarné notamment par le ministre actuel de la fonction publique, Guillaume Kasbarian.

Les 3 jours de carence ; un procès indigne et trompeur des fonctionnaires

Le ministre de la fonction publique veut imposer 3 jours de carence aux fonctionnaires en arguant qu’une telle mesure procurerait 300 millions d’euros d’économies et permettrait un alignement sur les salarié·es du secteur privé. Si, une fois de plus, c’est la même logique libérale du nivellement par le bas, ces arguments sont faux et trompeurs. En effet, pour 80 % dans les entreprises de plus de 250 salarié·es, le jour de carence est pris en charge par l’employeur. Le gouvernement voit donc sciemment aligner le régime des fonctionnaires sur les salarié·es les moins bien loti·es des petites et moyennes entreprises.

Au surplus, aucun rapport ne peut établir que cette mesure se traduira par des économies. Enfin, ces mêmes travaux, issus de l’Inspection générale et de l’Insee notamment, démontrent chiffres à l’appui, que l’absentéisme n’est pas plus élevé dans la fonction publique d’État et dans la fonction publique hospitalière que dans le secteur privé, qui représentent environ les 2/3 des fonctionnaires. Concernant la fonction publique territoriale, il faut préciser qu’elle emploie un grand nombre d’agents exposés à des missions pénibles…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France