Communiqué de soutien d’Handi-Social à Karine Brailly
Handi-Social exprime son soutien indéfectible à Karine Brailly, artiste peintre et militante atteinte de la maladie de Charcot depuis près de douze ans. Aujourd’hui, nous dénonçons avec force une situation qui illustre les graves défaillances du système de prise en charge des personnes handicapées en France.
Hospitalisée de force par la HAD Relais Santé en raison d’un manque d’auxiliaires de vie, fruit de politiques nationales et départementales qui organisent la maltraitance à domicile, Karine est privée de ses outils de communication adaptés. Alors qu’elle souhaite légitimement retourner vivre chez elle, accompagnée par un mandataire de son choix qui pourrait lui garantir des assistants-es de vie et une vie autonome, l’hôpital refuse cette option.
Au lieu de cela, l’hôpital impose à Karine le prestataire Vitalliance, connu pour ses pratiques maltraitantes et son incapacité à respecter les besoins fondamentaux des personnes qu’il accompagne. Une telle décision, contre l’avis de Karine, constitue une violation flagrante de son droit à l’autodétermination et à la dignité.
Respecter le droit de Karine à choisir sa vie… et sa mort
Face à cette situation insupportable, Karine a récemment pris la décision de demander une sédation profonde, acceptée par ses médecins, qui lui refusent en même temps des conditions de vie digne. Ce choix, lourd de sens, est un acte de résistance face à un système qui lui refuse le droit de vivre dignement. En tant qu’association engagée pour l’autodétermination, nous respectons pleinement la décision de Karine, tout en dénonçant un système qui la pousse à envisager la mort comme la seule issue.
Nous affirmons que la liberté de choisir sa mort ne peut être réelle que si l’on garantit d’abord une vie digne et autonome. Aujourd’hui, ce choix est illusoire pour des milliers de personnes handicapées,…
Auteur: IAATA