Soutien financier à l’Ukraine : qui des Européens ou des Américains a fourni l’aide la plus importante ?

La séquence a fait le tour des réseaux sociaux, et de nombreux médias internationaux, en particulier américains ou britanniques. Sur ces images tournées durant une conférence de presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, on voit le président français reprendre son homologue américain, qui souhaitait relativiser l’ampleur du soutien européen aux Ukrainiens. La question d’une journaliste portait sur la volonté des États-Unis d’être indemnisés, Washington lorgnant ouvertement sur les ressources du sous-sol ukrainien. « Juste pour que vous compreniez, l’Europe prête de l’argent à l’Ukraine. Ils récupèrent leur argent », a affirmé Donald Trump, avant d’être corrigé par Emmanuel Macron.

« Nous avons fourni de l’argent réel », rappelle Emmanuel Macron

« Non, en fait, pour être franc, nous avons payé 60 % de l’effort total. Et c’était, comme les États-Unis, à travers des prêts, des garanties, des subventions, et nous avons fourni de l’argent réel, pour être clair », a rétorqué le président français, en plaçant sa main sur le bras de son allié. L’assertion ne convainc pas le chef de l’État américain, qui oscille de la main gauche en signe de perplexité.

Donald Trump n’en est pas à sa première contre-vérité sur le sujet de l’aide internationale à l’Ukraine. Déjà le 19 février, le président américain clamait sur le réseau Truth Social que l’Amérique avait engagé « 350 milliards…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot