Le 8 octobre 2020, le Parlement européen a voté en faveur de la Loi Climat. Cette nouvelle législation vise à contraindre juridiquement l’Union européenne (UE) à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux des années 1990. Bonne nouvelle ? Oui et non. Selon Youth For Agroecology, une coalition de plus de 20 millions de jeunes européens engagés pour l’écologie, cette loi ne saurait s’appliquer si elle n’est pas accompagnée d’une refonte totale de la Politique Agricole Commune (PAC). Explications.
Le 8 octobre 2020, le Parlement européen a voté en faveur de la Loi Climat. Elle vise à contraindre juridiquement l’Union européenne (UE) à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux des années 1990. L’objectif de cette nouvelle législation ? Rendre contraignante la promesse politique de la neutralité climatique en Europe d’ici 2050, mais également offrir aux citoyens et aux entreprises de l’UE la sécurité juridique et la prévisibilité dont ils ont besoin pour planifier la transformation.
Certes, c’est une grande avancée. Or cette loi n’aura aucune effectivité si elle ne s’accompagne pas d’une refonte totale de la Politique Agricole Commune (PAC), à travers le prisme des enjeux écologiques. C’est pourquoi Youth For Agroecology, une coalition de plus de 20 millions de jeunes européens engagés pour l’écologie, appellent les eurodéputés français à voter pour une PAC écologique, inclusive et respectueuse des générations futures… ce dont elle ne semble pas prendre le chemin à l’heure actuelle, soutenant toujours majoritairement les techniques industrielles les plus polluantes au nom de la croissance et du productivisme.
Generation Climate Europe est la plus grande coalition d’ONGs jeunes au niveau européen : soit 460 organisations nationales à travers tous les Etats membres et 20 millions de…
Auteur: Camille Bouko-levy
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org