Souveraineté énergétique : « Il va falloir affronter l’Union Européenne »

Au programme de ce nouveau numéro de L’instant Porcher, Elsa Margueritat et Thomas Porcher décryptent les enjeux en matière de politique énergétique et écologique.

Comment sauver le secteur de l’énergie ? Faut-il un service public de l’énergie ? Quel a été le bilan de son ouverture à la concurrence ? Une tribune parue le 31 mai dans les colonnes du Monde tente d’apporter des éléments de réponse tout en appelant à ce que le secteur de l’énergie, dans un contexte de transition énergétique et de crise sociale, redevienne un secteur public.

Le défi écologique est évidemment au cœur de nombreuses préoccupations et une deuxième tribune parue dans le journal les Échos, d’Agnes Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, entend également apporter des solutions en matière d’enjeux climatiques. Et justement des solutions. La ministre dans une tribune datant du 27 mai dans le journal les Echos entend rompre avec une écologie punitive, répressive et propose ce qu’elle appelle « une écologie des solutions ».

En matière d’énergie renouvelable, tout ne fait pas consensus. Il y a une semaine, l’animateur de télévision Stéphane Bern dénonçait dans une tribune s’apparentant davantage à une diatribe dans le Figaro, l’implantation des éoliennes en France, contre la volonté de certains citoyens vivant à proximité, déformant le paysage et appelant à la réduction de leur effectif. Comment conjuguer énergie renouvelable, défi climatique, à ce genre d’aspiration ? Les éoliennes font-elles réellement parties des énergies de demain ?

On décrypte avec Thomas Porcher et Elsa Margueritat.

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média