Découverte des espaces de transformation sociale dans la ville de Padoue en Italie : épisode 1. Dans cette série, nous vous irons à la rencontre de différents tiers-lieux qui ont décidé, par l’occupation de l’espace public et la rencontre citoyenne, d’agir localement afin de construire un monde meilleur. Pour ce premier tour, visite d’un espace de résistance en soutien aux civils palestiniens.
Padoue, ville universitaire comptant environ 70 000 étudiant.es, regorge d’espaces et d’initiatives sociales, solidaires, politiques et culturelles. Parmi elles, le “Catai”, qui s’est positionné en première ligne de la lutte pour la libération palestinienne. Rencontre.
Spazio Catai : nouvel horizon politique ?
« Au profit et à son vouloirtout homme s’est trahi,mais la Commune aura le pouvoir.Là où il y avait le non, nous ferons le oui.. » – L’internazionale de Franco Fortini (traduit de l’italien).
Ce passage cité par le parti politique Potere Al Popolo (Pouvoir Au Peuple) dans la présentation de son espace Catai, à Padoue, en dit long sur la stratégie du mouvement politique. Cette alliance électorale de gauche antilibérale fondée en 2017 en vue des élections de 2018, finalement remportées par le Mouvement 5 Étoiles, souhaite combler un vide électoral.
La droitisation du paysage politique dans une Italie où la gauche a peu ou prou disparu, y est en effet plus qu’inquiétante, et s’est soldée quelques années plus tard par l’avènement au pouvoir de Giorgia Meloni et du néo-fascisme.

En 2022, le parti Potere Al Popolo s’inscrit dans l’alliance “L’Unione Popolare” aux élections parlementaires, qui ne va pas sans rappeler l’Union Populaire ayant porté quelques mois plus…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Benjamin Remtoula