Méthanisation, pollution de l’air, extraction minière… En cinq ans d’existence, ce collectif de journalistes d’investigation – dont France 3 Bretagne est partenaire – a travaillé sur 11 enquêtes au long cours dans la région. Pour remercier donateurs, lecteurs et lanceurs d’alerte, il organisait ce samedi 28 juin une journée de fête et de débat.
Une fête d’anniversaire à guichet fermé. Quelques jours avant l’évènement, il n’y avait aucune place pour participer aux débats, conférence et concert organisés par le collectif de journalistes d’investigation « Splann !« . Une preuve parmi d’autres de l’adhésion du public à ce jeune média déjà bien implanté dans la région.
« Ce sont des sujets qui ne sont pas traités ailleurs« , soutient un fervent lecteur. « Splann ! c’est très local donc ça parle aussi aux gens du coin, de notre commune, s’enthousiasme Maude, lectrice de la première heure. ça donne aussi envie de ne pas être seulement lecteur mais aussi d’agir pour changer les choses au niveau local. »
On veut améliorer la confiance entre journaliste, source et terrain afin qu’on…
Auteur: Claude Morizur