Splann publie nouvelle enquête sur les enjeux du foncier agricole en Bretagne. Cette enquête est accessible gratuitement, en français et en breton.
En quatre volets, l’enquête décortique les enjeux du foncier agricole dans la région Bretagne. Accaparement des terres, montages juridiques, manque de contrôle, pressions et menaces : les terres sont un bien qui devient de moins en moins accessible aux jeunes générations, pourtant essentielles pour assurer la relève.
Dre bevar pennad e vez klasket kompren penaos eo ar jeu evit dont a-benn da vezañ labourer-douar.
C’hoant ’neus Rannvro Breizh staliañ mil labourer-douar ar bloaz bep bloaz. Hiziv n’eus nemet 500 a-boan a zeu a-benn d’en em staliañ e-keit ma weler tiez-feurm divent o tont war wel dre doareoù luziet d’o sevel diouzh al lezenn.
Extrait de l’enquête :
La Bretagne veut installer un millier d’agriculteurs par an, d’ici 2028. Aujourd’hui, un peu plus de 500 parviennent à lancer leur activité chaque année, tandis que d‘énormes fermes se dessinent au détour de complexes montages juridiques. Des exploitations de 1.000 hectares, parfois 1.400 hectares. Celles de plus de 200 hectares deviennent monnaie courante. En dix ans, leur nombre a doublé dans tous les départements bretons.
Certains veulent quelques hectares de plus pour cultiver du maïs, pour épandre le lisier de leurs bêtes, pour construire un méthaniseur, consolider l’entreprise, l’agrandir pour la transmettre à leur enfant. C’est sans compter l’appétit des villes qui utiliseraient bien une poignée d’hectares pour construire un quartier pavillonnaire ou un centre commercial. Chacun élabore sa stratégie pour parvenir à ses fins, quitte à flirter avec la légalité et utiliser la violence.
C’est un mouvement de fond, initié par le gouvernement français après-guerre, qui est à l’œuvre : concentrations et agrandissements au détriment de l’agriculture familiale. La France assure…
La suite est à lire sur: expansive.info
Auteur: