Sport professionnel : Vincent Labrune et les présidents des ligues critiquent vivement la proposition de loi sénatoriale

Nouveau match en perspective. D’un côté, l’équipe de Vincent Labrune, président de la ligue professionnelle de football (LFP) accompagné des présidents de nombreuses ligues professionnelles de sport. De l’autre, l’équipe sénatoriale comprenant Laurent Lafon, sénateur UDI et président de la commission culture, de l’éducation, de la communication et du sport ainsi que Michel Savin, sénateur Les Républicains, rapporteur du texte.

La raison de l’opposition ? La proposition de loi (PPL) déposée par les deux sénateurs sur l’organisation, la gestion et le financement du sport professionnel. Dans un courrier, les présidents des ligues ont exprimé leur « profond désaccord » et leur totale incompréhension » avec la PPL. « L’architecture de la proposition de loi emporte en effet un risque de fragilisation des ligues et de déstabilisation du modèle sportif français », ont-ils fustigé. Selon eux, le texte est présenté au « seul prisme des travaux menés par la mission sénatoriale sur le football ».

Le président Laurent Lafon temporise : « Nous nous sommes consacrés à tous les sports mais l’enjeu le plus problématique reste le football ». Le rapporteur Michel Savin rassure : « Ils vont être dans les discussions avec les auditions qui vont commencer prochainement. Il est vrai que les travaux initiaux étaient pour le football mais ce n’est pas une loi spécifique pour un sport. Ce qu’il se passe aujourd’hui…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Marius Texier