Le collectif Luttopia, gestionnaire du squat des anciennes archives départementales, a rencontré ce jour le directeur de cabinet de la Préfecture M. Smith, en présence de représentants de la municipalité, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), pour évoquer l’avenir du bâtiment, sous le coup d’une décision judiciaire d’expulsion.
Un changement de discours de la Préfecture ?
Lors de cette rencontre, il semblerait que la Préfecture ait relativement changé de discours quant à l’expulsion du squat des archives, que le Préfet Jacques Witkowski avait annoncé en février dernier. Une certaine prise de conscience de la situation catastrophique du logement et de l’accompagnement social dans le département a visiblement permis d’envisager une solution commune à l’avenir du Luttopia 003, en vue de reloger ses occupants de manière réellement pérenne.
La Préfecture a ainsi proposé la mise en coordination du collectif Luttopia avec la DDCS et le CCAS en ce qui concerne l’accompagnement social des personnes concernées. Le collectif est aussi amené à travailler avec l’Agence Intercalaire et la Fondation Abbé Pierre sur la réquisition préfectorale d’un bâtiment ou plusieurs bâtiments vides, pour une mise à disposition sur le long terme d’au moins 90 places d’hébergement. Services préfectoraux, communaux et départementaux se coordonneraient ainsi avec le collectif Luttopia pour éviter une sortie sèche du bâtiment des archives et reloger ses occupants dans les meilleures conditions…
Auteur : Jude
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com