Stanislas : subventions publiques, bénéfices privés


Valérie Pécresse arrose le lycée Stanislas d’argent public pendant que les établissements publics d’Île-de-France manquent de tout


Stanislas est un établissement scolaire d’extrême droite,de la maternelle au bac, réservé à la grande bourgeoisie parisienne. On en entend beaucoup parler ces derniers jours car la nouvelle Ministre de l’Éducation a eu le bon goût d’y scolariser ses rejetons. Mais derrière cette affaire il y a un vrai scandale d’État sur le financement extravagant de ces écoles privées qui réalisent de gros bénéfices pendant que le public agonise par manque de moyens.

Stanislas, c’est «une ville dans la ville», explique le site internet de l’établissement. On y trouve 7 gymnases et deux piscines, 21 laboratoires, 3 amphis, 2 murs d’escalade, une cantine haut de gamme, le tout sur 3 hectares dans un beau quartier parisien. Un confort sans commune mesure avec les collèges et lycées défavorisés.

Stanislas, c’est aussi 22 millions de chiffres d’affaires en 2022, dont 3 millions d’excédent brut d’exploitation, un indice qui mesure la rentabilité. L’établissement dispose d’une page Wikipedia très intéressante, allez y jeter un coup d’œil, on y trouve la liste des célébrités qui y ont été scolarisées : aristocrates, acteurs célèbres, grands patrons, élus… Tout un petit monde consanguin qui dirige la France, tout un entre-soi persuadé d’avoir «mérité» sa carrière au cinéma, en politique ou dans la finance. Stanislas n’est pas une école, c’est un lieu de réseaux. Un endroit réservé aux enfants de riches qui grandissent ensemble et apprennent la solidarité de classe et le séparatisme dès le plus jeune âge.

Stanislas est donc une entreprise prospère, assurant un service de luxe aux enfants de la grande bourgeoisie. Pourtant, l’établissement croule sous les aides publiques dont il n’a pas besoin. Comme souvent, on découvre que les vrais assistés en…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B