Pour autant que vous pratiquiez ce que l’on appelle en sciences, « l’observation participante », ce qui est mon cas ; pour autant que les médias et réseaux sociaux soient votre terrain d’étude scientifique, ce qui est également mon cas. Alors, et dans le contexte actuel de l’arrivée au pouvoir de Trump et des mouvements générés dans les Big Tech, il est tout à fait fascinant d’observer comment l’annonce d’injecter 500 milliards de dollars comme mise de départ (départ étalé sur 4 ans) dans un projet de déploiement d’IA baptisé « Stargate » est reprise et éditorialisée.
[la partie suivante de cet article a été rédigée au lendemain de l’annonce par Trump du lancement de l’opération « Stargate »]
Sur LinkedIn tout oscille entre des formes d’enthousiasme à ce point exacerbées qu’elle relèvent de la pathologie en mode « Ah non mais wow quel pays, quelle puissance, quel génie, ils ont tout compris » et le corollaire tout autant pathologique du « Ah mais nous en France on est des guignols, on n’a rien compris, on fait des applications en carton pour quitter X, on est une nation de sous-merdes. »
Sur les principales instances de Mastodon c’est un quasi unanimisme qui va dans le sens de « Ces américains sont dingues, l’IA vs nous bouffer tout cru, ils ne contrôlent plus rien, il est où le minimum de régulation attendue, faut rapidement qu’ils revoient Docteur Folamour et Terminator. »
Sur X, la partie Muskienne de la plateforme s’étrangle en mode « hahaha 500 milliards n’importe quoi faut d’abord virer les mexicains et puis l’argent il est pas là« , communauté totalement alignée sur la 1ère réaction de Musk suite à cette annonce. L’autre partie (mes amis crypto-communistico-wokisto-gauchistes) s’évertue à châtier à grands coups de mèmes les précédents qui leur répondent … à grands coups d’autres mèmes.
Sur Facebook tout le monde s’en tamponne…
Auteur: Olivier Ertzscheid