State Of The Map France. Le web a la carte.

J’ai eu l’honneur d’être invité avec Capucine-Marin Dubroca-Voisin (présidente Wikimédia France) pour la conférence d’ouverture de State Of The Map France 2022, le congrès qui réunit la communauté Open Street Map et au-delà les passionné.e.s de cartographie. L’équipe organisatrice a en plus eu la gentillesse de me laisser carte blanche. J’ai choisi de raconter une brève histoire du web dans son rapport aux cartes et à la cartographie.

Vous trouverez à la fin de cet article mon support de présentation. Mais je profite de cet espace pour y poser quelques sujets que je n’ai pas eu le temps d’aborder lors de la conférence (ils sont dans les nombreux #BonusTracks du diaporama).

Géotechni(qu)e des espaces numériques.

Je voulais proposer à la réflexion de la communauté l’idée d’une géotechni(qu)e des espaces numériques. Je vous explique. La géotechnique c’est :

« dans le groupe des géosciences, (…) la technoscience consacrée à l’étude pratique de la subsurface terrestre sur laquelle notre action directe est possible pour son aménagement et/ou son exploitation, lors d’opérations de BTP, de gestion des eaux souterraines et de prévention des risques naturels. » (Wikipédia)

L’idée d’une géotechni(qu)e numérique serait alors celle d’une technoscience consacrée à l’étude de l’espace numérique dans lequel notre action directe est possible pour son aménagement et/ou son exploitation, lors d’instanciations virtuelles ou augmentées.

Dans le cas du développement de métavers (réalité virtuelle) ou d’applications de réalité augmentée, et indépendamment des environnements relevant stricto sensu du jeu vidéo, dans l’ensemble de ces espaces numériques qui dialoguent avec la réalité physique pour la virtualiser ou l’augmenter, il me semble important de pouvoir réfléchir aux actions directes possible pour en permettre l’aménagement ou l’exploitation. Comment faire « propriété privée » dans un espace numérique virtuel ou augmenté ? Comment aménager des espaces numériques virtuels ou augmentés au sein desquels les comportements sociaux pourraient bénéficier de normes permettant de prévenir un certain nombre de déviances, d’agressions ou de saccages ? Et surtout, spécifiquement dans le cadre de la réalité augmentée (qui me semble à la fois bien plus prometteuse et bien plus possiblement flippante à court terme que tout le bullshit métaversien), comment agir sur les effets de percolation entre la réalité géophysique de notre monde et celle des ses augmentations situées ?

Pour là aussi…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid