Stéphane Pocrain, conseiller d’EELV, écarté du parti pour comportement inapproprié envers les femmes

C’est une nouvelle affaire dont Europe Écologie-Les Verts (EELV) se serait bien passé. Accusé par plusieurs femmes de comportements inadaptés, Stéphane Pocrain, conseiller de l’ombre historique chez les Verts, a été écarté du parti le 4 juin, selon les informations connues en septembre et qui viennent d’être publiées par Mediapart,. Le bureau exécutif a décidé de suspendre toute collaboration avec lui « à titre conservatoire ».

L’homme est visé par plusieurs accusations. Tout d’abord celle d’Emma* une attachée parlementaire écologiste, qui a porté plainte le 14 février 2020 à Bruxelles pour « harcèlement psychologique ». Ou encore celle de Sarah* une ancienne salariée de l’agence de communication que Stéphane Pocrain dirigeait jusqu’en 2018. Elle raconte à Mediapart ses remarques sexistes et des propos inappropriés comme cette fois où lui déclare : « J’ai envie de bosser avec toi après, c’est pour ça que je t’ai pas baisée. »

Au sein du parti, et notamment de la commission féministe, c’est un nouveau choc, notamment après l’affaire Denis Baupin. En juillet 2017, des volontaires ont été formés à l’écoute des témoignages et une adresse mel dédiée à leur réception a été créée. « Les mels envoyés à cette adresse, avant que soit constituée une cellule d’enquête interne chargée de traiter ces signalements, sont malheureusement tombés dans les oubliettes », explique à Reporterre Rosalie Salaün, responsable de la commission féminisme d’Europe Écologie — Les Verts (EELV) et élue au sein de cette cellule d’enquête interne, dont le principe a été voté en 2016, précisé en 2018 et qui reste en cours de finalisation. Le parti a également modifié son règlement…

Auteur : Laury-Anne Cholez (Reporterre)
La suite est à lire sur : reporterre.net