Stéphane Ravacley : une grève de la faim qui dure pour son apprenti Laye Fodé Traoré

Cela fait une semaine que Stéphane Ravacley a entamé sa grève de la faim. Ce boulanger, patron de La Hûche à pain, à Besançon, a décidé de protester contre l’expulsion de son apprenti Laye Fodé Traoréiné. Un bel exemple de solidarité de la France qui accueille.

Le jeune guinéen se trouve en effet sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Né en 2002, il a fui la Guinée pour rejoindre l’Europe en passant par le Mali et la Libye. Arrivé en Italie à 16 ans, après avoir traversé la Méditerranée en bateau gonflable.

Il a embarqué au hasard à bord d’un train qui l’a conduit en France. Accueilli en tant que mineur isolé à Besançon, il a été pris en contrat d’apprentissage à la boulangerie en septembre 2019. Cependant, Laye étant à présent âgé de 18 ans, il a été sommé de quitter le territoire.

« À 18 ans, les gendarmes débarquent parce qu’ils ont vu sur leur ordinateur qu’il était majeur, mais ils ne savent pas qu’il travaille bien et que c’est un bon gars. C’est une politique de courte durée que je ne comprends pas. » témoigne son employeur.

Débouté lors d’un premier recours en référé en décembre, Laye a saisi le tribunal administratif de Besançon pour contester l’OQTF et le refus d’octroi de titre de séjour par la préfecture de la Haute-Saône. Son recours doit être examiné le 26 janvier.

C’est après avoir attesté en vain que Laye a un travail et ne devrait pas être expulsé, et devant l’absence de réponse de la préfecture du Doubs, que Stéphane Ravacley a choisi de se lancer dans une grève de la faim. Une décision qui n’est pas anodine pour cet homme de 50 ans.

« J’ai fait trois embolies pulmonaires en trois ans, mon médecin me dit que je suis fragile, mais je m’en fous, je sais que j’ai raison » affirme-t-il. « S’il le faut, je m’aliterai. »  

Laye Fodé Traoré et Stéphane Ravacley…

Auteur: Marine Wolf
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr