STMicroelectronics et Lynred continuent à contourner l'embargo sur la Russie en 2023

STMicroelectronics et Lynred ont fourni en 2023 des produits à la Russie qui peuvent servir pour des armes.
L’Observatoire des armements (Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits) relève des contournements d’embargo.

Par ailleurs, la France est en lien étroit avec Israël pour les ventes d’armes, et apparemment aussi pour les échanges de technologies militaires et les techniques de répression policière (appelées « maintien de l’Ordre »).
Les Etats ayant des intérêts géostratégiques et financiers communs arrivent souvent à s’entendre, sur le dos des peuples et sans leur demander leur avis.

 Et en ce moment, le salon du business de l’Ordre policier et de la répression se tient à Paris : le MILIPOL.

- Enquête de Blast : STMicroelectronics et Lynred continuent à contourner l’embargo sur la Russie en 2023
Dans notre communiqué du 24 septembre 2023, nous avons documenté le fait que les deux entreprises grenobloises avaient poursuivi leurs exportations de composants électroniques en 2022, à la veille du conflit ou pendant celui-ci. Fin février 2022, l’Union européenne renforçait les sanctions tout en laissant des failles nombreuses dans lesquelles s’engouffrent encore les entreprises françaises.
L’enquête « Russian Papers #1 : invasion sous perfusion française » de Benjamin Jung, dont le premier volet paraît aujourd’hui sur Blast, va plus loin : elle démontre sur la base de documents douaniers russes comment ces transferts se poursuivent encore cette année. Des composants siglés Lynred ont été livrés à la Russie à neuf reprises entre mars et avril 2023.
(…)
Dans sa réponse, non seulement le membre du gouvernement fait la confusion entre armements et biens à double usage et fournit des données erronées (les livraisons d’armes à la Russie se sont arrêtées en 2022 non en 2021), mais son constat paraît étrange car ces livraisons se poursuivent en 2023. La « clause du…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: