À Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Grenoble (Isère) et Villeurbanne (Rhône), la Fondation Abbé Pierre, Alliance Citoyenne et Greenpeace se sont mobilisées mercredi 10 novembre aux côtés des citoyen·nes contre la précarité énergétique.
Stop à la #PrécaritéÉnergétique⛔️
Aujourd’hui, dans plusieurs villes de France, Greenpeace, @alliancecitoyen et @Abbe_Pierre se mobilisent avec les habitant-es contre ce fléau qui touche + de 20% des ménages.
Car il est indigne d’avoir #FroidChezSoi.?
1/7 ⤵️ pic.twitter.com/Af53AEtWYf
— Greenpeace France (@greenpeacefr) November 10, 2021
Au carrefour des enjeux sociaux et écologiques, la précarité énergétique est une forme de mal-logement qui devrait être une priorité du gouvernement. C’est pourquoi, mercredi 10 novembre 2021, à l’occasion de la première journée nationale contre la précarité énergétique, la Fondation Abbé Pierre, Alliance Citoyenne et Greenpeace se sont de nouveau mobilisées dans plusieurs villes de France auprès des citoyen·nes afin d’interpeller les pouvoirs publics sur cette situation d’urgence.
Dès 8h mercredi matin, une première banderole a été hissée sur un immeuble à Grenoble avec un message simple : “Chauffez nos apparts, pas le climat. Nos factures explosent!”. Plusieurs habitant·es étaient sur place afin de témoigner de la situation dans laquelle ils se trouvent.
Au carrefour des enjeux sociaux et écologiques, la #PrécaritéÉnergétique doit être une priorité. @EmmanuelMacron : quand allez-vous allouer des moyens supplémentaires pour la rénovation énergétique des logements ?#FroidChezSoi #journéecontreprécaritéénergétique pic.twitter.com/71nD9yayIV
— Greenpeace Grenoble (@Greenpeace_Gre) November 10, 2021
Parmi eux, Thoureya Said, habitante du quartier et membre d’Alliance Citoyenne, a expliqué les difficultés financières qu’elle rencontre pour se chauffer : « Je paye 2170 € par an. Le chèque énergie est vraiment insuffisant et les 100 € de Castex sont ridicules par rapport à la situation. Il faut des vraies mesures sur la précarité énergétique”.
Quelques heures plus tard, c’est à Aubervilliers, dans le quartier de la Maladrerie, lui aussi en précarité énergétique, qu’une mobilisation s’est mise en place. Des citoyens et citoyennes se sont réunis autour d’une grande banderole pour dénoncer cette situation inacceptable.
À Aubervilliers, dans le quartier de Maladrerie, des militant.e.s de @GP_Paris, @alliancecitoyen et @Abbe_Pierre…
La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France