Stop au tout jetable : le guide simple et pratique pour réduire ses déchets

De nos jours quel citoyen n’est pas informé de l’urgence écologique et du changement climatique ? Hormis une minorité réfractaire au changement, chacun a pris conscience que notre mode de vie consumériste engendre de la pollution à tous les niveaux de la Terre : dans l’air, sur terre, sur et sous l’eau, affectant toute la faune et la flore. Pour contrer ce désastre, il est important de changer les structures de la société. Mais devant l’indifférence des puissants, chaque individu peut apporter sa contribution en réduisant sa production de déchets. Aujourd’hui nous découvrons le guide « Stop au tout jetable » qui nous aidera dans cette tâche en proposant de nombreuses astuces de la vie quotidienne.

« Stop au tout jetable », présentation

En guise d’introduction ce guide se charge de nous décrire une réalité qui rappelle à quel point des changements dans notre façon de consommer sont importants et nécessaires. Ainsi en 2016 on comptabilisait plus de 2 milliards de tonnes de déchets par an, dont le tiers est produit par les pays développés ne représentant que 16% de la population mondiale. Ces déchets, que deviennent-ils ? Peu pouvant être recyclés malgré les progrès techniques, les déchets sont surtout incinérés (pollution de l’air) ou enfouis (pollution du sol) et si ce n’est fait sur place, ils sont envoyés dans des pays d’Asie, dont le transport génère à son tour de la pollution (perte des déchets en mer, émission de CO2). Une boucle infernale qu’il est temps de briser !

Enfin on se souviendra que les déchets, avant d’en être, ont été des objets fabriqués majoritairement à l’étranger dont les matériaux ont eux aussi fait le tour du monde, participant ainsi à la pollution de via leur transport chez nous et à l’épuisement de ressources naturelles extraites pour leur fabrication (parfois dans des conditions terribles pour les travailleurs). Sans oublier l’immense gaspillage…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org