Occupation du toit et rassemblement, 40 rue Joseph Python, Paris 20o … le temps qu’il faudra ! …
Pour exiger :
- 619 grands logements HLM de 4 à 6 euros le m2 dans le quartier après travaux : comme avant et arrêt de la démolition des 300 HLM !
- Loger des sans-logis et DALOs dans les HLM vacants du quartier encore debout, dans l’attente des travaux et de leur relogement !
- Droit au retour des anciens locataires qui le souhaitent !
Le quartier Python-Duvernois est l’objet à Paris d’une opération NPNRU « dîte des portes de Paris », comme l’ensemble des quartiers situés le long des maréchaux, du 20e au 18e. Elle est pilotée et financée par l’ANRU, la Ville de Paris, les bailleurs sociaux et Action Logement (ex 1% logement). Faire de la « mixité sociale » c’est le prétexte « bateau » pour évincer des salariés modestes de leurs quartiers, les remplacer par des cadres sup et des classes moyennes aisées, voire des étudiants, au lieu de mobiliser les logements vacants et lutter contre les résidences secondaires !!
Et pourquoi ne fait-on pas de « la mixité sociale » dans les quartiers de riches ?
Pourquoi détruire ou requalifier des logements à bas loyers (les plus précieux), alors que 70% des demandeurs HLM à Paris et en Île de France sont des salariés ou des inactifs modestes relevant d’un logement très social (PLAI) ?
Python Duvernois, c’est un gâchis : sur 382 logement construits et 313 réhabilitations lourdes, soit au final, un total de 695 logements : seulement 200 PLAI seront réalisés ainsi que 70 PLUS (HLM standard). Les 475 restants seront du logement pour classes moyennes et catégories sociales aisées : 75 LLI, 150 BRS et 200 PLS… 450 locataires ont dû ou doivent quitter leur logement et leur quartier. Ils sont relogés ailleurs. C’est aussi 450 logements en moins pour les mal-logés en attente d’un HLM !
Auteur: