Stop Greendock

Stop Greendock : une manifestation contre la logistique et son monde

 

Ce samedi 25 mai, une manifestation intitulée « Stop Greendock » se tiendra à Gennevilliers. Il s’agit de s’opposer à la construction d’un entrepôt logistique géant mettant en péril la biodiversité des bords de Seine. Inscrite dans l’agenda des Soulèvement de la Terre et construite avec l’appui des syndicats Solidaires et CGT locaux, la mobilisation entend également poser la question de l’emploi et de la production. Quel secteur logistique voulons-nous pour demain ?

 

« A Paris on n’arrête pas de parler de zones de fraîcheur et de pistes cyclables… Mais pour la banlieue Nord, ce qu’on promet ce sont des entrepôts logistiques et la destruction de nos rares espaces naturelles », résume Damien*, membre de la coordination Stop Greendock.

Ce samedi 25 mai, une manifestation-action est organisée entre la mairie de Gennevilliers et L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elle a pour but de s’opposer à la construction de « Greendock », un projet d’entrepôt routier géant (600m de long, 35m de haut), qui menace une des rares zones Natura 2000 de la banlieue nord, le long des berges de Seine.

« Le sujet prend de l’ampleur et nos soutiens sont nombreux, on pense qu’il y aura du monde », estime Damien. Pour informer sur la lutte et offrir un autre cadre de lutte que celui de la seule manifestation, des événements sont aussi prévus les jours qui la précèdent et la suivent. Le 24 mai, une soirée de débats sur les liens entre l’écologie et la question du travail est organisée à la bourse du travail de Saint-Denis. Le 25 mai, des spectacles et des discussions auront lieu à Epinay-sur-Seine.

 

Stop Greendock : une mobilisation large

 

Née début 2022, la mobilisation contre Greendock, se pose déjà comme une lutte écologique et sociale d’ampleur pour les mois, voire les années à venir, tant elle rassemble des acteurs différents. Débutée grâce des associations de riverains, dont le collectif Stop…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard