« 800 tonnes de polluants rejetés chaque année. On ne s’imagine pas ce que c’est », alerte Stop Rockwool, collectif qui s’oppose à l’installation d’une usine de laine de roche dans les Hauts-de-France. Une mobilisation est prévue les 15 et 16 juin contre ce qu’ils nomment « le projet le plus polluant de France ». L’entreprise multinationale danoise Rockwool tente depuis plusieurs années d’implanter cette usine à proximité de Soissons (Aisne). Le projet est de retour, après un premier essai en 2008 qui a échoué à cause de la crise financière,
Invoquant la nécessité d’isoler les bâtiments dans le cadre de la transition énergétique, la multinationale annonce la production de 110 000 tonnes d’isolant par an. Elle prévoit également la création de 130 emplois directs, soit un ratio de trois emplois par hectare quand la moyenne des autres entreprises de la zone est une vingtaine d’emplois par hectare, répliquent les opposants.
Des polluants dangereux
Un terrain de près de 40 hectares a été vendu à Rockwool en 2020 par l’agglomération sur une zone d’activité à cheval sur les communes de Courmelles et Ploisy. Cette localisation est stratégique pour l’industriel qui possède déjà des usines en Espagne et aux Pays-Bas, ainsi qu’une usine en Auvergne. Mais c’est aussi cet emplacement qui a déclenché les premières inquiétudes des riverains. L’usine sera en effet située sous les vents dominants. « Tout ce que rejetteront les fumées sera donc poussé vers Soissons, qui est une cuvette », s’inquiète le collectif.
La composition de fumées potentiellement rejetées par l’usine, principale source d’inquiétude des habitants et habitantes, est longtemps restée incertaine et opaque. Ce n’est que lors d’une enquête publique en 2020 que les premières informations sont dévoilées. Au total, 173 tonnes de particules fines et 814 tonnes de polluants seront rejetées dans les…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Daphné Brionne