#StopFisha : l’enfer du cybersexisme exposé


Saviez-vous que 73 % des femmes ont déjà été victimes de violences sexistes ou sexuelles en ligne, et qu’elles sont 27 fois plus susceptibles d’être cyberharcelées que les hommes ? Et c’est encore pire depuis la crise de Covid-19. Suite à la hausse exponentielle du cybersexisme lors des confinements successifs, notamment via la création de “comptes fisha”, l’association Stop Fisha a été créée. A l’occasion de la sortie du livre retraçant près d’un an et demi de lutte et d’accompagnement tant des victimes que de leurs proches, nous avons rencontré deux de ses co-fondatrices. Interview. 

En 2020, une enquête révélait que 40 % des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les réseaux sociaux, dont 22 % ont entre 18 et 24 ans. Plus précisément, ce sont 73 % des femmes qui ont déjà été victimes de violences sexistes ou sexuelles en ligne et qui sont 27 fois plus susceptibles d’être cyberharcelées que les hommes, selon l’association Stop Fisha. Ce phénomène a un nom : le cybersexisme.

Autrement dit, toute forme de harcèlement en ligne fondé sur le sexe ou le genre. Cyberharcèlement en meute, comptes fisha, diffusion de contenus intimes sans consentement, dick pics, sextorsion, chantage à la caméra … constituent seulement quelques exemples parmi bien d’autres formes que peuvent revêtir ces violences.

Les confinements successifs en contexte de pandémie ont contribué à aggraver ce phénomène : le cybersexisme, notamment la diffusion non consensuelle de contenu intime (ou image based sexual abuse), a explosé. C’est dans ce contexte qu’a été créée l’association Stop Fisha. L’objectif ? Lutter contre le cybersexisme et cyberviolences sexistes et sexuelles. En un an et demi, l’association a déjà accompagné des milliers de victimes, en ligne et sur le terrain. Une série France Tv Slash vient de paraître sur leur travail :

Ces combats, elle les a aussi compilés dans un livre, publié en octobre 2021 et intitulé Combattre le cybersexisme. Une grande première, puisque aucun ouvrage francophone n’avait abordé le sujet du cybersexisme auparavant.

Véritable guide pour les victimes et leurs proches, cet ouvrage constitue également un “appel à la prise de responsabilité des plateformes et des pouvoirs publics et un message d’alerte lancé à l’ensemble de la société quant aux dangers du cybersexisme pour, ensemble, mieux le combattre. Définir, sensibiliser et dénoncer pour mieux…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy