Stoppons la chasse aux marmottes !

L’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) est l’autrice de cette lettre ouverte adressée au ministre de la Transition écologique. Elle a été signée par 120 élus locaux, des eurodéputés, des parlementaires (dont Manuel Bompard et Julien Bayou) et des anciens élus (dont Corinne Lepage et Cédric Villani).


Monsieur le ministre,

Par la présente, nous, élus locaux et parlementaires, vous demandons de sortir au plus vite la marmotte de la liste des espèces chassables.

La chasse à la marmotte est un loisir purement récréatif qui ne peut en aucun cas tenter de se justifier pour des raisons de régulation ou de lutte contre des dégâts aux cultures. Au contraire, la marmotte joue un rôle écologique important : le broutage augmente la biodiversité végétale locale et son activité fouisseuse contribue à l’aération, au drainage et à la fertilité des sols.

Appréciée des touristes et des randonneurs, les marmottes sont un réel atout touristique notamment dans les régions de montagnes. Présentes sur les cartes postales, reprises dans la communication des collectivités, offices du tourisme et entreprises de nos régions, les marmottes sont constitutives de notre patrimoine naturel, et leur disparition serait dramatique.

Or, leurs populations sont en déclin continu depuis les années 1990. En cause notamment, les comportements inappropriés des randonneurs, certaines pratiques agricoles et pastorales, la présence de chiens dans les alpages, l’artificialisation des sols, la destruction de son habitat, le trafic routier ou encore le réchauffement climatique.

Après une année marquée par la canicule et la sécheresse, ce dernier point est le plus inquiétant. Plusieurs études scientifiques menées dans les Alpes et dans les Pyrénées ont montré l’impact du manque d’enneigement l’hiver sur le comportement et le taux de reproduction des marmottes ainsi que sur la survie des juvéniles. En ce sens, cet été caniculaire a été particulièrement catastrophique pour les marmottes, et les scientifiques ont d’ores et déjà noté qu’elles sont très peu sorties la journée pour s’alimenter et que l’herbe se faisait rare et sèche dans les alpages. Plusieurs articles de presse s’en sont d’ailleurs fait l’écho et n’hésitent plus à évoquer la probabilité de voir la marmotte disparaître des montagnes françaises.

Lire aussi : Des marmottes dans les Alpes… jusqu’à quand ?

Alors que ce petit rongeur dispose d’un fort capital sympathie, qu’il engendre des retombées économiques…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre