Stoppons l'addiction mondiale aux énergies fossiles qui alimente la machine de guerre russe

Appel signé par 610+ organisations de 57 pays :

Appel

AUX CÔTÉS DE L’UKRAINE
Stoppons l’addiction mondiale aux énergies fossiles qui alimente la machine de guerre russe

Aux États-nations européens, aux États-Unis, au Canada, à la Chine, à l’Inde, à la Corée du Sud et à tous les autres grands importateurs de pétrole et de gaz russes,

Nous soussignés, groupes et organisations, exprimons notre entière solidarité avec le courageux peuple d’Ukraine qui se bat non seulement pour sa propre liberté et son autodétermination, mais aussi pour un monde meilleur.

L’invasion de l’Ukraine par les forces de Vladimir Poutine constitue clairement une guerre contre la souveraineté et l’indépendance du pays, ainsi qu’une violation grave des droits humains, du droit international et de la paix dans le monde. Cette invasion plonge l’Europe dans ses heures les plus sombres du XXIe siècle et confronte le monde à un avenir plus. Mais c’est précisément durant cette période que nous devons toutes et tous réagir, résister, rester unis et prendre des mesures fermes contre les forces qui menacent délibérément notre existence
collective !

Nous appelons nos représentants politiques à faire exactement de même. À utiliser tous les moyens non violents qu’il faudra pour stopper Vladimir Poutine et sa machine de guerre, pour restaurer la paix et pour mettre fin à cette agression meurtrière. Car il faut que cela cesse !

Le régime de Vladimir Poutine est clairement le seul agresseur dans cette guerre illégale, et à ce titre il doit assumer l’entière responsabilité des atrocités commises par son armée.

Il est également clair que cette machine de guerre est financée et alimentée par les industries du charbon, du gaz et du pétrole, qui sont tout aussi responsables de l’invasion de l’Ukraine que de la crise climatique qui menace l’avenir de l’humanité.

Sans oublier que l’addiction du monde aux énergies fossiles finance à son tour les intentions belliqueuses du président russe – mettant non seulement l’Ukraine en danger mais aussi l’Europe elle-même.

Poutine a délibérément militarisé l’industrie des énergies fossiles pour accroître sa domination énergétique vis-à-vis de l’Union européenne et menacer les nations qui voudraient venir en aide à l’Ukraine. Tout cela doit cesser !

Nous vous appelons à collaborer de toute urgence avec vos collègues européens pour mettre définitivement fin à cette addiction énergétique.

Nous appelons également les gouvernements des pays non…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France