Stratégie du disque rayé

A l’occasion de la semaine contre les violences policière en mars 2025, de flamboyantes personnes ont crée une affiche expliquant la stratégie du disque rayé.

Celles et ceux qui ont lu notre « petit guide d’autodéfense en Interrogatoire » connaissent déjà bien cette stratégie qui consiste à répéter de manière identique ta décision de ne pas faire de déclaration dès la première question de l’interrogatoire sans te justifier avec toujours les mêmes termes et sans rien dire d’autres.

Le PDF est disponible ici. A imprimer et coller autour de chez vous sans modération.

On met ici le chapitre extrait de notre livre « petit guide d’autodéfense en Interrogatoire »

Se protéger par le silence

Rappelons le contexte dans lequel tu es placé·e lorsque tu vis une situation d’interrogatoire :

Tu ne possèdes que des informations lacunaires sur l’enquête qui te concerne et sur les éléments que la police détient. Tu vis un moment inhabituel et stressant. Tu es dans l’incertitude de ce qui va t’arriver. Si tu es mis·e en détention, tu subis toute une série de pressions supplémentaires dues à tes conditions d’emprisonnement et à la privation de liberté. En face de toi, tu as des personnes entraînées à des techniques de manipulation poussées, fortes d’une expérience professionnelle en la matière et d’une connaissance plus ou moins large de ton profil.

L’ensemble des stratégies et techniques de la police ont un point commun : pour atteindre leurs objectifs, la participation de la personne interrogée est nécessaire, voire essentielle. Cet élément constitue la meilleure défense que tu possèdes. Si tu refuses cette collaboration, tu détruis les armes que la police pourrait utiliser contre toi. Ne leur offrir rien d’autre qu’un impassible « Je ne souhaite pas faire de déclaration » signifie ne pas leur offrir d’emprise sur toi. D’autre part, garder le silence évite…

La suite est à lire sur: manif-est.info
Auteur: