Stratégie Ecophyto 2030 : premiers éléments présentés ce jour au ministère de l’Agriculture.

Générations Futures réagit à ces premiers éléments à chaud et fera prochainement une analyse plus détaillée de la proposition de Stratégie.

Stratégie Ecophyto 2030 : Contexte

Générations Futures était présente ce matin au ministère de l’Agriculture pour le Comité d’Orientation d’Ecophyto qui réunit les parties prenantes. Notre association salue le fait que malgré les assauts de la FNSEA l’objectif de réduction d’ici 2030 de 50% (1) de l’usage des pesticides reste d’actualité. 

L’importance de l’indicateur

Cependant notre association reste néanmoins prudente sur ce sujet de l’indicateur  car l’indicateur européen basé sur le HRI1 qui pourrait être adopté dans le règlement SUR actuellement en discussion (2) pourrait à terme remplacer le NODU, l’indicateur historique d’Ecophyto, et dénaturer complètement l’évaluation du plan français et donc son ambition ! Nous avons interpellé les ministres présents à ce Comité d’Orientation sur ce sujet et demandons au gouvernement français de tout faire pour que l’indicateur européen soit amélioré comme le demande aussi l’agence de l’environnement allemande UBA.

Vers une réelle stratégie globale de réduction des pesticides ?

Générations Futures note également la volonté de passer à une stratégie globale intégrant l’ensemble des actions du gouvernement pour développer des solutions alternatives non chimiques, incluant la reconception de systèmes, le biocontrôle et les PNPP. Nous resterons cependant vigilants sur l’usage de certaines alternatives également envisagées comme des alternatives chimiques ou les nouveaux OGM. Le principe de plans d’actions par filières en plusieurs vagues est une nouveauté. Toutefois ces travaux ne peuvent pas se résumer à des réunions des seuls acteurs des filières concernées mais doivent inclure des représentants de la société civile, comme dans le cas du PNRI sur les dérogations…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine