Conversations avec Igor Stravinsky /Igor Stravinsky et Robert Craft / traduit de l’anglais par Olivier Borre et Dario Rudy / éditions Allia, 190 pages, 16 euros.
New York, 1957-1969, le compositeur russe Igor Stravinsky accorde une série d’entretiens au chef d’orchestre américain Robert Craft. Depuis sa rencontre avec le jeune musicien en 1948, Stravinsky a fait de lui son protégé. Alors étudiant, Craft deviendra d’abord son assistant, puis le chef d’orchestre privilégié de certaines de ses œuvres. Il accompagne Stravinsky dans sa découverte des scènes contemporaines et participe de son engouement pour les compositions sérielles, dans lesquelles Stravinsky perçoit l’avenir de la musique.
Leurs conversations témoignent de leur amitié et, aux États-Unis, cinq volumes sont publiés, revenant sur l’évolution de la carrière du compositeur, sur ses techniques de création ainsi que sur son regard sur la musique et sur ses contemporains.
En janvier 2023, alors que les éditions Allia publient des entretiens avec le compositeur américain Steve Reich, celui-ci souffle à l’éditrice de la maison l’idée de traduire en français les « Conversations », série qu’il considère comme le plus grand ouvrage sur la musique jamais édité. De nombreux commentaires sur Stravinsky existent en français, son autobiographie a déjà été publiée chez Denoël, mais ces textes restent inédits alors même que le compositeur y évoque ses relations avec la France et ses musiciens ainsi que certains événements de sa carrière, dont la première du Sacre du printemps au Théâtre des Champs-Élysées en 1913.
« Substance élastique »
Le premier volume de ce travail de longue haleine vient de paraître, et on ne peut que saluer l’initiative des…
La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Pauline Guedj