Stressé au travail ? Mieux vaut en rire !

« L’humour renforce notre sentiment de survie et préserve notre santé mentale. »

Cette phrase de Charlie Chaplin résume assez bien l’article que nous vous proposons ici. Au quotidien, l’humour nous aide à nous accommoder des situations de stress. Le pouvoir de la satire permet de rediriger l’attention vers des questions majeures, à l’image du film Don’t look up inspiré de notre inaction face au changement climatique. Le long métrage évoque la chute prochaine d’une comète qui va s’écraser sur terre et produire l’extinction des êtres humains sans que ceux-ci ne s’en soucient. Les contestations de la réforme des retraites passent aussi parfois par le rire, lorsqu’on peut par exemple lire sur une pancarte « 16-64, une bière, pas une carrière ».

L’humour semble ainsi une formidable parade à tout évènement dramatique, voire grave. Il y a 60 ans, Freud expliquait que son usage est un mécanisme de défense contre les émotions déplaisantes. Il contiendrait une force thérapeutique capable de briser les tabous et ayant des effets de légèreté et de soulagement.

En sciences de gestion, le sujet a pourtant rarement été pris au sérieux. Pandémie d’ampleur, mouvements sociaux, inquiétudes pour le pouvoir d’achat, anxiété quant à l’avenir et aux conséquences du dérèglement climatique, ces sujets s’installent autant dans les entreprises que dans les foyers français. Quel rôle jouerait l’humour au milieu de ces évènements anxiogènes ?

Notre recherche montre qu’au travail, l’usage de l’humour n’a pas le même effet sur son bien-être selon sa place dans la hiérarchie. Nous analysons un type d’humour dit « adaptatif » Il désigne ces réactions que l’on peut avoir, confronté à une situation déplaisante que l’on va finalement apprécier comme drôle.

Un régulateur du stress social

Contrairement à des modèles d’estime de soi assez répandus dans lesquels…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Pierre Garner, Maître de Conférences, Enseignant-chercheur en comportement organisationnel, Université de Lorraine