Depuis deux jours, la polémique enfle. À l’occasion des Questions au gouvernement au Sénat, le président du groupe socialiste Patrick Kanner a réagi à l’expression de « sentiment de submersion » migratoire utilisée par le Premier ministre lors de son entretien sur LCI lundi 27 janvier, mais également réitérée lors des Questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le lendemain. Dans l’hémicycle, Patrick Kanner a notamment déploré qu’un « Premier ministre qui doit tout au Front républicain se laisse submerger par le vocabulaire d’extrême droite ».
« On est en train de prendre le budget en otage une nouvelle fois », regrette le sénateur Claude Malhuret
Sur le plan sémantique, le président du groupe Les Indépendants rappelle que François Bayrou n’a parlé de « sentiment de submersion » non par pour l’ensemble du territoire français mais seulement pour « certaines communes ». En effet, le Premier ministre évoquait la situation migratoire à Mayotte lorsque ces mots furent employés. Aucune « polémique » donc, pour Claude Malhuret. Le sénateur de l’Allier s’interroge même : « Il n’y a pas d’autres problèmes à discuter ? ».
Selon le parlementaire, les socialistes utilisent la séquence politique pour mettre à mal les négociations du budget 2025, à quelques heures de la commission mixte paritaire. En effet, le Parti socialiste a annulé, mardi 28 décembre, une réunion avec le gouvernement sur le texte…
Auteur: Clarisse Guibert