Sucre : 50 ans de mensonges financés par les industriels

Un article paru dans une revue américaine de médecine révélait en 2016 comment, aux États-Unis, des industriels ont financé une étude « scientifique » minimisant les effets du sucre sur la santé et ainsi influencé directement l’administration dans ses décisions. Depuis, malgré la diffusion de la toxicité du sucre à travers le monde, peu de choses ont changé et les consommateurs sont toujours sous perfusion. Combien de temps encore gouvernements et citoyens laisseront les acteurs de l’agro-alimentaire dicter leurs lois ?

Il semblerait que pour certains consortiums d’industriels, la vérité s’adapte à la taille du chèque. En effet, interférer dans les données scientifiques est légion depuis, notamment, le cas emblématique du tabac et de sa stratégie du doute. Mais de nombreux autres secteurs sont concernés par divers scandales liés aux lobbies de puissants industriels : c’est par exemple le cas du lait, de la viande, mais également du sucre.

En effet, la divulgation de documents internes de l’industrie du sucre révélait déjà en 2016 les agissements malhonnêtes de certains industriels du secteur pour cacher la dérangeante réalité de cette denrée aussi délétère pour la santé et non-nutritive, que polluante.

« un véritable marketing du « sans » est né de décennies d’intoxication impunies au point que ne pas être contaminé par des substances délétères est devenu un argument de vente »

Aussi, si pour certains l’effet négatif d’un excès de sucre sur la santé pouvait sembler être une évidence, certains exploitants ont continué de chercher à biaiser la discussion en persistant à jeter un doute factice. Aujourd’hui, le sucre ajouté est partout, et particulièrement présent en grande quantité dans les produits industriels y compris « salés ». De fait, un véritable marketing du « sans » est né de décennies…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation