WOUF WOUF, me dit la sonnerie du réveil.
Se lever. Il faut que je me lève. Me préparer un petit déjeuner complet pour tenir la matinée, repasser le devant de ma chemise, faire mon lit, mettre de la crème pour prévenir les rides, aérer la pièce, quelques exercices de yoga et de respiration pour faire le vide, et terminer par quelques pompes pour attaquer d’un bon pied cette belle journée ensoleillée. Je décide finalement de me griller une clope au plumard en me cramant les rétines devant mon écran.
Je vais sur lemonde.fr. Ça fait des années que j’y vais chaque jour ou presque sans jamais cliquer sur un seul article. Jusqu’à aujourd’hui. « Réchauffement climatique : l’électroménager entre dans une nouvelle ère » nous dit le titre. Je clique. Le chapo est fort intrigant : « Vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement ? »
Ça m’arrive, me dis-je en allumant une autre clope à l’aide de la précédente. « Il est difficile d’agir seul, mais la technologie va vous aider. »
Je poursuis la lecture : « L’intelligence artificielle va permettre d’améliorer nos usages grâce à des appareils électroménagers connectés. Des puces intelligentes à reconnaissance visuelle permettent déjà de mieux distinguer l’espace, les objets et les personnes. »
Piqué au vif, je fonce sur la fiche technique du lave-linge présenté : « La technologie TurboWash 360™ envoie de l‘eau haute pression grâce aux quatre pulvérisateurs multijet et complète un cycle en seulement 39 minutes tout en préservant les tissus. La technologie AI DD™ est une intelligence artificielle qui, sur la base de 20 000 expériences de lavage, détecte le poids et le type de fibre afin d‘adapter le cycle de lavage.
Pour un journal qui clame haut et fort ne pas avoir de ligne politique, je me dis que, pour une fois, c’est un sacré parti pris pour l’écologie.
Je me dirige vers la salle de bains et allume la radio. Mauvaise idée : le journaliste, fasciné par son invité, présente ce dernier comme collapsopoliticoclimatofuturologue. Issu d’une grande école d’ingénieurs, il s’est également doté depuis peu d’un MBA en management de l’innovation responsable à l’Essec. Il a un chat qui s’appelle Gribouille et adore les gâteaux au yaourt.
Venu initialement pour parler des feux qui ont récemment ravagé l’Australie et la Sibérie, il dérive complètement pour nous présenter sa dernière trouvaille : « Tomojo, les croquettes écolo pour chats à base d’insectes. »
Il cite le blog où il a fait cette découverte : « C’est le projet un peu…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin