Communiqué de presse de la CGT Educ’action académie de Dijon du 11/06/2025
La CGT Éduc’action de l’Académie de Dijon présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mélanie. Elle exprime son soutien à la famille, aux proches et aux collègues de Mélanie, Assistante d’Éducation (A.E.d.) au collège Françoise Dolto de Nogent (en Haute Marne), victime de coups mortels (arme blanche) pendant son service.
Si rien ne justifie un tel acte, la CGT Éduc’action refuse de prendre part à la surenchère sécuritaire que peut susciter ce drame. La plupart des réponses proposées dans les heures qui ont suivi le drame ne permettront ni de relever le défi des questions de santé mentale de la jeunesse, ni d’assurer un apprentissage en toute sérénité pour les élèves. Seuls des moyens humains supplémentaires et à la hauteur de l’ambition que notre République devrait porter pour l’Éducation publique permettront d’endiguer cette vague de violence, grâce à un recrutement massif de personnels dans l’Education Nationale et plus particulièrement des A.E.d., des CPE, des infirmier·es et des PSY–EN. Ce drame met aussi en lumière la crise profonde dans laquelle la protection de l’enfance en général (PJJ, pédopsychiatrie, ASE) se trouve notamment par manque de personnel, ce qui se répercute dans nos établissements scolaires.
Nous avons une pensée pour tous les A.E.d. et Assistant·e Pédagogique (A.P.) qui vont devoir assurer l’accueil au portail ou faire tout simplement leur métier dans les jours à venir, comme l’a fait Mélanie ce mardi matin 10 juin 2025. Nous rappelons que nous ne sommes pas du tout favorables à cette mesure de fouilles de sacs, d’autant plus que cela met les AED (assistants d’éducation) en première ligne. Or, ils ne sont pas formés et ce n’est pas leur mission ; leur rôle, c’est l’éducation et non la sécurisation des établissements.
Personne ne devrait mourir sur…
Auteur: