Mardi 7 novembre, lors de l’examen du projet de loi sur l’immigration, les sénateurs ont voté la suppression de l’aide médicale d’État (AME). L’AME est une aide sociale mise en place en 2000 par la gauche pour la prise en charge des soins pour les personnes étrangères en situation administrative irrégulière. Les sénateurs veulent la remplacer par une « aide médicale d’urgence » qui réduirait drastiquement les soins couverts. Pour entrer en vigueur, cette suppression de l’AME devra ensuite être votée à l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui, l’AME accorde une couverture intégrale des frais médicaux et hospitaliers aux étrangers en situation irrégulière présents en France depuis au moins trois mois. Si elle entrait en vigueur, l’aide médicale d’urgence votée mardi par les sénateurs ne prendrait plus en charge que les soins des maladies graves et des douleurs aiguës, ainsi que les soins liés à la grossesse et les vaccinations.
Un collectif d’étudiantdénonce ce collectif. Félix Wolfram, étudiant en cinquième année de médecine, externe à l’hôpital, en est l’un des fondateurs.
es en santé et leurs allié es contre la fin de l’Aide médicale d’État s’inquiète de ce tournant. « La fin de l’AME représente une dégradation brutale des conditions déontologiques de notre exercice soignant futur, et la consolidation d’un paradigme dans lequel il faut soigner certains patients et en ignorer d’autres »,L’accès libre est un pilier de notre journalisme engagé. Pour fonctionner, sans pub et sans financements privés, nous comptons sur notre communauté de soutiens.
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction