Que Sais-je est une brochure sur la situation actuelle (fin avril 2025) à la Commune du Maquis.
La brochure contient un historique du lieu, décrit le conflit avec ses propriétaires et d’anciens membres et fait un état des lieux des multiples structures légales et réelles.
Un conflit à éclaté en juin 2024 entre les membres et collectifs qui constituent la Commune et un de ces collectifs appelé GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) de Bois Bas. Ce conflit s’est propagé aux autres structures légales, à la SARL Cravirola dont les gérants sont les mêmes personnes qui constituent le GAEC de Bois Bas, et à la structure propriétaire du lieu, la SAS Terre Commune. Ce conflit ne sort pas de nulle part, il est le résultat de huit ans d’abus, manipulations, exploitations, harcèlements et accaparement du pouvoir légal par les personnes qui constituent le GAEC de Bois Bas.
Introduction :
Le présent texte est le fruit d’un long travail de réflexion, proposé par les différentes entités qui composent aujourd’hui la Commune du Maquis. Plusieurs raisons ont motivé sa rédaction. D’abord, il nous paraît indispensable de réagir à la campagne de désinformation menée par les membres du GAEC du Bois Bas et de la SARL Cravirola, laquelle a entraîné Terres Communes dans la prise de décisions contraire à ses propres principes et engagements. L’objectif de cet écrit est donc de mettre en lumière ces contradictions et de dénoncer la prolongation d’injustices qui persistent depuis déjà trop longtemps.
Nous savons que cette communication paraît tardivement. Le silence qu’on nous a reproché n’a pas été facile à garder – il nous a souvent porté préjudice. Il a mis beaucoup d’entre nous à rude épreuve. Mais c’était un poids à porter : pour ne pas réagir à chaud, ne pas risquer d’imprudence. L’urgence est mauvaise conseillère, nous ne le savons que trop bien. Faire appel prématurément à des…
Auteur: