Sur la Côte d'Azur, le spectre des mégafeux plane toujours

Vous vous apprêtez à lire le troisième volet de notre enquête « Le littoral, du paradis au cauchemar climatique ». Le premier, Barracuda et poisson-lion : la Méditerranée devient une mer tropicale se trouve ici et le second, À Noirmoutier, la vie avant de couler se trouve là.


La Garde-Freinet (Var), reportage

Le sol n’est plus qu’un tapis de paille. Du sable plus que de la végétation. Il est 10 h 30 du matin à la Garde-Freinet, et un soleil impitoyable écrase déjà l’air de sa masse brûlante. Température à l’ombre : 37 °C. Casquette bien enfoncée sur le crâne, Anthony Senequier émerge de ses vignes, les seuls végétaux à se payer le luxe de la verdure dans ce paysage éteint par la chaleur.

Dans la plaine, seule les vignes sont encore vertes. © Théo Giacometi / Reporterre

Il y a un an, le 16 août 2021, le Var connaissait l’un des pires incendies de son histoire. « J’avais passé la nuit à lutter contre les flammes avec les pompiers », se souvient le vigneron. Trois jours durant, le feu ravage le massif des Maures : 8 000 hectares partent en fumée, 10 000 personnes sont évacuées, 2 y perdent la vie.

Laura et Nicolas ont été très marqués par le feu de l’an dernier. © Théo Giacometi / Reporterre

À la lisière des vignes d’Anthony, des troncs de chênes liège noircis portent le souvenir des flammes. Au-delà, les collines étalent leurs arbres roussis tachetées de touffes vertes, des buissons parvenus tant bien que mal à s’extirper de terre. L’herbe desséchée tombe en poussière sous les pas du viticulteur. « Depuis, à chaque jour de vent, je ne peux pas m’empêcher d’y penser », confie à ses côtés Laura, sa compagne.

« C’était un feu hors-norme »

« C’était un feu hors-norme. Avec des températures extrêmes, une humidité quasi absente et un mistral qui soufflait à 80-90 km/h. Le feu s’est étendu très rapidement et très largement », se remémore Eric Grohin, directeur du Service départemental d’incendie et de secours du Var (SDIS 83). Il faudra près de 1 200 pompiers venus de toute la France pour mettre fin à ce mégafeu.

Les pompiers sont venus de toute la France pour lutter contre l’incendie de 2021. © SDIS 83

Or, un an après, les mêmes conditions sont à peu près réunies. Les mois de mai et de juin ont été très chauds. Là-dessus, une canicule quasi ininterrompue a sévi durant tout le mois de juillet sur tout le sud-est de la France. Ajoutez à cela un hiver sans pluie, ou presque, et vous obtenez un paysage…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre