L’exposition des motivations plurielles des acteur.tri.ces du mouvement des occupations en cours et la discussion qui anime le mouvement à propos des occupants du grand théâtre de Bordeaux, évacués mercredi par la police sur l’ordre du maire Europe Écologie Les Verts Pierre Hurmic sont instructives. Elles révèlent en effet les différences et les contradictions dynamiques qui traversent, d’une manière plus générale, la conscience des acteurs de l’art, de la culture, des précaires et des citoyens mobilisés.
Photo : Bernard Chevalier
Revendication sectorielle des professionnels du spectacle ou volonté d’élargir le mouvement à d’autres populations, d’autres lieux, d’autres méthodes ?
L’exposition des motivations plurielles des acteur.tri.ces du mouvement des occupations en cours et la discussion qui anime le mouvement à propos des occupants du grand théâtre de Bordeaux, évacués mercredi par la police sur l’ordre du maire Europe Écologie Les Verts Pierre Hurmic sont instructives. Elles révèlent en effet les différences et les contradictions dynamiques qui traversent, d’une manière plus générale, la conscience des acteurs de l’art, de la culture, des précaires et des citoyens mobilisés.
Car à quoi assistons-nous ? Non pas uniquement à des divergences conjoncturelles au sein des intermittents comme cela a été relevé par le journal sud-ouest, non pas aux divergences locales entre un syndicat et de soi-disant « autonomes », mais bien plutôt au surgissement en pleine lumière de tendances, de discussions, de contradictions, de complémentarités, de prises de paroles plurielles et de tensions dynamiques qui font la richesse d’un mouvement dont il n’y a pas lieu de souhaiter en principe, et à fortiori quand les assemblées générales sont au diapason sur un socle de déclarations partagées, qu’il soit dirigé d’en haut par une direction autoritaire et monolithique, fût-elle celle de la CGT-spectacle et du réseau CIP (Coordination des Intermittents et Précaires).
Ces tendances potentielles, ces tensions dynamiques, ces complémentarités dialectiques étaient déjà en germe dans le premier communiqué des occupants pionniers de l’Odéon qui ont exprimé très clairement que la lutte ne se cantonnait pas dans les revendications sectorielles et corporatistes des professionnels du spectacle mais s’étendait et s’élargissait dès le début aux « intermittents de l’emploi » et au refus de la réforme de l’assurance chômage qui concerne l’ensemble des…
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Auteur: lundimatin