Sur le colonialisme de l'intérieur

On nous apprend à l’école que l’histoire de la France, c’est d’abord l’histoire de la République, et que l’histoire de la République, c’est en grande partie l’histoire de son école. Dans cet excellent article, Pierre-Aurélien Delabre s’appuie sur l’oeuvre de Pasolini, qu’il arrache à toute espèce de conservatisme, pour éclairer les fondements même de « l’école de la république », son ancrage dans la logique économique et la grande difficulté qu’a le corps enseignant à formuler une critique tangible et radicale de son institution.

Si tu ne veux pas l’homme qui est en face de toi, comment croirais-je l’homme qui peut être en toi.

— Frantz Fanon

En France, aujourd’hui, l’idée républicaine est hégémonique. Elle ne l’a pas toujours été. Il fut un temps où la gauche communiste et les militants anticapitalistes la rejetaient férocement comme justification idéologique de l’ordre existant.

Il fut un temps également où cette idée revêtait d’autres formes, d’autres contenus, d’autres fonctions. C’était le temps de la Commune de Paris, ou celui de Toussaint Louverture, un temps où deux idées de la République se faisaient alors face de façon irréconciliable.

Au fondement de la République telle que Rousseau et Robespierre la concevaient, il y avait un principe radical : l’unité du corps social et du corps politique. Le corps social, c’est l’ensemble des rapports sociaux se déployant dans un espace donné (territorial et/ou politique). Le simple fait qu’il puisse exister en son sein une division en classes, en genres, en races, porte de fait atteinte au principe de la citoyenneté révolutionnaire, et donc au principe fondateur du modèle républicain.

Pendant la Révolution française, à plusieurs reprises, le « peuple de Paris » manifeste pour ses « frères noirs » de Saint Domingue. Le 4 février 1794, l’esclavage sera aboli par la Convention montagnarde. Huit ans plus tard, sous l’impulsion de la bourgeoisie maritime bordelaise, dont la prospérité dépendait du commerce triangulaire et de la force de travail des esclaves de Saint Domingue, l’esclavage sera rétabli par Napoléon. C’est le point de départ de la Révolution haïtienne : deux armées s’affrontant sous la même bannière républicaine (uniforme, hymne, symboles) au nom d’une certaine idée, contradictoire, de la République.

La façon dont Toussaint Louverture, esclave émancipé par son maître, sachant lire et écrire, lecteur de Rousseau et de l’Abbé Raynal,…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin