Sur le rôle des urnes … Lettre ouverte aux anarchistes

Ceci est une lettre ouverte aux anarchistes pour une réflexion collective contradictoire sur le rôle des urnes dans la situation actuelle.

Face à l’appel de groupes autonomes amis à ne pas voter le 30 juin, j’ai besoin, à titre personnel et à titre de possibilité de réflexion collective, de formuler une autre analyse. J’espère qu’elle nourrira un débat qui évoluera et aidera toutes les personnes qui refusent, contestent ou combattent l’existence et l’autorité de l’État à être plus lucides face à l’évolution de cette situation de merde, et à rester unis pour rendre un idéal anarchiste possible un jour, quels que soit nos choix individuels devant le bureau de vote dans quelques jours.

Mettons-nous bien d’accord sur le cadre de cette discussion. L’idéal anarchiste désire un monde où aucun individu n’abdique son pouvoir politique à autrui comme ce sera le cas lors des élections qui s’annoncent. Ce sera une mascarade supplémentaire. Aucune élection n’a permis la destruction d’un État de la même manière qu’aucun État n’a garanti la liberté et la joie pour toutes et tous, bien au contraire. Détruisons l’État. Certes. Et d’ici là ? L’État, le fascisme et le capitalisme menacent de ne faire plus qu’un. Il est facile d’imaginer que l’arrivée du RN ce ne sera pas forcément pire en étant un mec cis blanc d’origine bourgeoise, ce ne sera pas forcément pire pour moi, mais quelles seront les conséquences d’une telle fusion ? Qui en subiront les violences en premier ? À quel degré ? Quels moyens d’actions et quels espaces auront nous alors en tant qu’aspirants anarchistes pour faire vivre notre idéal ?

On ne peut qu’imaginer, alors imaginons, échangeons là-dessus, partageons nos analyses, évaluons ce qui relève de la peur, ce qui relève du déni, dégager ce qui parait lucide. Il me semble pour ma part que les conditions matérielles d’une résistance à l’hydre…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA