Roger Martelli, Jean Vigreux, Serge Wolikow, Le Parti rouge – Une histoire du PCF 1920-2020, Armand Collin, 2020, 24.99 euros.
Roger Martelli, Le PCF, une énigme française, La Dispute, 2020, 15 euros.
C’est un curieux objet d’histoire que le parti communiste français : né il y a cent ans, accompagnant toute l’histoire contemporaine de la France postérieure à la première guerre mondiale, il est encore – même en étant devenu beaucoup moins que l’ombre de lui-même – une organisation disposant de forces militantes, qui si elles sont sans commune mesure avec ce qu’elles furent, restent importantes comparées à celles d’autres organisations, souvent plus influentes que lui sur le terrain électoral. Parler du parti communiste, parce qu’il est un parti centenaire, c’est pour certaines périodes parler d’une histoire assez ancienne pour n’avoir plus de témoins, pour d’autres parler malgré tout d’un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître et qui, même récent, appartient bien à l’histoire, et puis au fil des décennies et des années, c’est parler d’un objet actuel, vivant, sur lequel l’historien peut avoir des choses à dire mais qui n’est plus seulement un objet d’histoire.
L’intérêt qu’il y a à connaître, à étudier et à approfondir l’histoire du PCF ne relève certainement pas de la seule curiosité : on peut même affirmer que quelque chose d’essentiel manque à la culture politique de quiconque se réclame de l’anticapitalisme et pense pouvoir se dispenser de cette connaissance ou se borner aux mythologies qui l’entourent.
À cet égard, l’ouvrage que publient les éditions Armand Colin sous le titre Le parti rouge. Une histoire du PCF, 1920-2020 vient opportunément combler un manque : il le fait d’une manière telle qu’il devrait pendant quelque temps constituer…
Auteur : redaction
➥ La suite est à lire sur : www.contretemps.eu