Sur une aire d'accueil de gens du voyage, une classe expérimentale comme « tremplin » vers l'école

Depuis un an, la ville de Paris et l’Éducation nationale mènent une expérimentation inédite sur les aires d’accueil de Boulogne et de Vincennes : amener l’école directement sur les sites où résident des gens du voyage. Reportage.

« Je viens tous les jours où les professeurs sont là. J’aime beaucoup aller à l’école. Je voudrais vraiment apprendre à lire à écrire, pour mon avenir. » Depuis le seuil de sa caravane, Angel, 11 ans, décrit « son école » et « ses maîtresses » avec enthousiasme. Depuis un an, le garçon a, deux jours par semaine, une salle de classe à quelques mètres de son domicile, sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Vincennes.


Angel : « Je viens tous les jours où les professeurs sont là, j’aime beaucoup aller à l’école. » ©Guy Pichard
La salle de classe de l’aire d’accueil du bois de Vincennes, créée en 2017. ©Guy Pichard

Si le décor ressemble à s’y méprendre à celui d’une école comme une autre, le programme scolaire est ici adapté aux besoins spécifiques des élèves. Souvent déscolarisés, les enfants de la communauté viennent plutôt s’initier à la lecture et à l’écriture. L’équipe enseignante souhaite aussi leur inculquer des repères éducatifs dans le but de leur donner goût à l’école et les orienter vers un établissement scolaire classique.


©Guy Pichard
Pour la traditionnelle carte de vœux, chaque enfant a eu le choix entre différents souhaits à classer selon sa volonté. Abraham a choisi, l’école ! ©Guy Pichard
©Guy Pichard

Les groupes d’âge se succèdent au fil de la journée

« En un an ici, j’ai redécouvert ce que c’était que des enfants qui ont envie d’apprendre, et pourtant cela fait 20 ans que je fais ce métier », témoigne Violaine, l’une des institutrices en poste dans cette école. Un ballet incessant d’enfants se presse aux fenêtres de la classe ou viennent frapper à la porte pour demander quand ce sera leur tour « d’aller à l’école ». Dans la salle de classe, trois groupes se succèdent entre 9 h à 16 h, classés par âge, de 6 à 12 ans, les plus petits étant les premiers.


Violaine, enseignante : « Nous axons sur la lecture, l’alphabet et des thèmes comme les quatre saisons. » ©Guy Pichard

« Nous axons l’enseignement sur la lecture, l’alphabet et des thèmes simples, comme les quatre saisons. C’est frustrant d’avoir chaque enfant seulement quatre heures par semaine, mais c’est déjà ça », dit Violaine. Tout au long de la journée, les deux…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Guy Pichard