« Sur une île isolée, 2000 habitants meurent de faim, on leur livre des bulletins de vote »

Nous sommes début décembre et un bateau affrété par le gouvernement des Îles Salomon quitte enfin la capitale Honiara pour faire le tour des îles. Aussitôt, le comité de soutien des habitants de l’île de Tikopia et d’Anuta se mobilisent pour charger le bateau de toute l’aide alimentaire collectée et nécessaire à la survie des habitants des deux îles.

Si le bateau du gouvernement a bien prévu de faire escale à Tikopia et Anuta, c’est uniquement pour faire campagne et organiser les élections

Stupeur : on leur refuse le droit de charger le bateau. Motif : ce n’est pas un convoi humanitaire, mais un navire de mission électorale.

Seuls des agents électoraux sont autorisés à bord et on ne peut pas tout mélanger. Si le bateau a bien prévu de faire escale à Tikopia et Anuta, deux îles isolées, sans ressources et dont on est sans nouvelles depuis qu’elles ont été dévastées par le cyclone Lola il y a plus d’un mois, c’est uniquement pour faire campagne et organiser les élections.

Non, de non ! Le gouvernement des Îles Salomon semble soucieux du vote de ses citoyens. Il faut que la démocratie s’exprime sur toutes les îles qu’il administre y compris sur Tikopia et Anuta où les habitants ont le ventre vide !

On croit lire un mauvais scénario, et pourtant c’est la triste réalité.

Objectif : 2 000 soutiens avant le 31 décembre

Depuis 15 ans, Basta! alerte sur les périls écologiques et les injustices sociales.
Pour enquêter en toute indépendance en 2024, nous avons besoin de vous.
Pouvons-nous compter sur votre soutien aujourd’hui ?


Je fais un don !
Soutenez BASTA!

Absence de réaction des autorités

Le 25 octobre, le cyclone Lola traverse les île de Tikopia et d’Anuta alors qu’il est encore en catégorie 5. Il rétrograde d’intensité lorsqu’il arrive sur les îles du Vanuatu et les autres îles des Salomon rendant alors « mineur » l’impact craint…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction