Avec le système policier va la société carcérale.
Punir, réprimer et emprisonner pour mater les peuples et assoir la domination et la puissance. Traiter des humains comme des moins que rien pour que les autres aient peur et acceptent les pires choses. La France est particulièrement archaïque dans ce domaine.
Le système en place est infiniment plus dangereux que les délinquants (qu’il fabrique en grande partie et favorise), mais les médias dominants et les gouvernements nous focalisent sur la répression et les punitions plutôt que d’attirer l’attention sur les véritables problèmes.
Surpopulation carcérale, record français des emprisonnements
Prison : la France est une société carcérale
Le taux d’enfermement au plus haut et des peines de plus en plus lourdes alors que le nombre d’homicides baisse : le mensonge de la “justice laxiste”
La France sur le podium de la surpopulation carcérale aux côtés de Chypre et de la Roumanie
C’est un triste record qui a été battu : celui du nombre de personnes détenues en France. Au 1er février 2025, il était de 81.599. Le seuil des 80.000 a été franchi pour la première fois en novembre 2024, et ce nombre ne fait que grossir : dans un communiqué du 4 avril 2024, on apprend que ces derniers mois le nombre d’incarcérations avait fortement augmenté avec 4.000 personnes sur un an. 21.631personnes enfermées ne sont que des prévenu·es, c’est-à-dire des personnes en attente de leur jugement. À cela s’ajoutent 17.181 personnes qui sont sous bracelet électronique ou placement à l’extérieur.
Des conditions de détention inhumaines
Le chiffre des 81.599 détenu·es doit être mis en parallèle avec la capacité d’accueil des établissements pénitentiaires : il y a à l’heure actuelle 62.363 « places opérationnelles ». Le calcul est vite fait : on est à 130,8% de taux d’occupation. Ce taux grimpe même à 200% dans certains établissements, où près…
Auteur:

