Surpopulation : le mythe qui cache le vrai problème des inégalités

Une vague humaine nourrie au soleil vert ? Des hordes d’âmes en peine cherchant à se nourrir ? Sommes nous voués à subir cette vision pessimiste et apocalyptique de l’avenir ? La surpopulation frappe-t-elle à nos portes ? Devrons-nous bientôt barricader nos portes et fenêtres ? Démystifions la croyance fortement répandue que la surpopulation est responsable de la misère dans le monde.

Comme disait Ghandi, « il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins humains, mais pas assez pour assouvir leur avidité ». En effet, l’on n’est pas trop nombreux sur Terre. Le problème est, en réalité, notre rapport au monde et à la concentration des ressources aux mains d’une minorité. Décryptage en règle du mythe tenace de la surpopulation.

La menace de la surpopulation : comment tout a commencé

Le concept de la surpopulation est né en Angleterre en 1798, lorsque le révérend Thomas Robert Malthus a vu que la production alimentaire augmentait progressivement, alors que les gens se reproduisent de façon exponentielle. Sur la base de calculs simples, il « prédit » que le monde sera en manque de nourriture d’ici l’an 1980. Malthus, alarmé par ses résultats, encourage une réduction de la population…

via monthlyragonline

Dans son essai sur le principe de population, motivé par la crainte d’une marée humaine, Malthus appelle à accroître la mortalité chez les pauvres par d’horribles procédés :

« Tous les enfants nés, au-delà de ce qui serait nécessaire pour maintenir la population à ce niveau, doivent nécessairement périr, sauf si un nouvel espace leur est fait par les décès de personnes adultes … Pour agir de manière cohérente, par conséquent, nous devrions faciliter, au lieu de bêtement et inutilement chercher à les entraver, les opérations de la nature dans la production de cette mortalité; et si nous redoutons la visite trop fréquente de l’horrible famine, nous devrions…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.