Rachida Dati

Surprise : la réforme de l’audiovisuel public rejetée à l’Assemblée

La grève était lancée et les débats commençaient à l’Assemblée nationale. Mais, surprise, ce lundi 30 juin 2025, les députés ont approuvé largement une motion de rejet des écologistes sur la réforme de l’audiovisuel public, portée par la ministre de la Culture Rachida Dati. Les députés de la majorité, très peu présents lors du vote, se sont fait surprendre par les députés du Rassemblement national qui ont soudainement décidé de rejeter le texte, se ralliant à la gauche. Ainsi, 94 députés ont approuvé la motion, contre 38.

Pour rappel, cette réforme prévoit de créer une holding, France Médias, qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Cette mesure pause deux gros problèmes aux syndicats : la possibilité d’un futur plan de licenciement, mais aussi la question de l’indépendance du service publique de l’information. Cela met fin prématurément aux débats sur ce projet. Le texte va désormais pouvoir repartir en deuxième lecture au Sénat.

En effet, il n’y aurait plus qu’un.e seul.e PDG (dirigeant de la holding puis de la société unique), face au gouvernement. Celui-ci sera nommé pour cinq ans par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Un gage d’indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, comme l’affirment les défenseurs du projet de loi ? Rien n’est moins sûr : le président de l’Arcom est directement nommé… par le Président de la République. Les autres membres du conseil d’administration le sont par les présidences du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la Cour de Cassation et du Conseil d’État.

Crédit photo : UMP Photos

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard