Suspension du plan Écophyto, la décision de trop !

En réponse à la colère des agriculteurs et agricultrices, le gouvernement français a annoncé jeudi 1er février la « mise en pause » du plan Écophyto qui devait permettre de réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici à 2030. C’était l’une des principales demandes de la FNSEA, premier syndicat agricole en France. Une décision qui  indigne scientifiques et environnementalistes …

« Mise en pause  du plan Écophyto » : un très mauvais signal donné à la profession agricole qui utilise des pesticides … » Un reportage M6 de 1’56 » …


Françoise Binet, du CNRS, explique que l’effet des pesticides sur la biodiversité est pourtant tellement massif qu’« on en vient à se demander s’il y a des endroits sur Terre qui ne sont pas contaminés ». Un article signé Manuel Magrez dans Médiapart du 9 février 2024

« L’écologie n’est pas du tout en pause », s’est défendu Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, au micro de France Culture le 5 février. « Aucune molécule ne va être réautorisée pendant cette pause » et « aucun changement [n’aura lieu] sur les produits et molécules phytosanitaires », a promis le ministre, préférant parler d’un simple changement du mode de calcul de l’usage des insecticides et herbicides. Le plan en vigueur, « Écophyto 2+ », était la troisième version du dispositif lancé en 2007, dont les tentatives précédentes s’étaient soldées par un échec.

Illustration 1
Pulvérisation de glyphosate Roundup 720 dans un champ de seigle en France, en 2019. © Photo Jean-François Monier / AFP

Pour Françoise Binet, écologue, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des sols, la pollution des écosystèmes par les pesticides atteint un tel niveau qu’« on en vient à se demander s’il y a des endroits sur Terre qui ne sont pas contaminés ». « J’ai comparé des sols cultivés avec des sols de…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur